Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


comparateurs de prix

COMPARATEURS DE PRIX : fiables ?

Utiliser un comparateur de prix sur internet est devenu un réflexe pour acheter un produit en ligne, plus de la moitié des consommateurs les utilise. Pour en citer quelques-uns : Kelkoo, monsieurprix, buycentral.


Mais ces sites présentent-ils vraiment les meilleurs prix ?  

Il est possible d'en douter, puisque la plupart des sites marchands présents dans le comparateur rémunère le comparateur pour y figurer (le comparateur peut par exemple être rémunéré en pourcentage sur les ventes réalisées à partir de son site).

La DGCCRF (répression des fraudes) a fait une enquête sur les comparateurs de prix et n'a toutefois pas trouvé de graves manquements à la loyauté dans les informations fournies ni dans le respect de la réglementation en général.

Elle a fait des rappels à la réglementation à 11 des 12 comparateurs de prix testés, et va probablement continuer de surveiller le secteur.
Le seul comparateur de prix à ne pas recevoir de rappel à l'ordre est  acheter-moins-cher.com.  C'est un comparateur de prix peu connu mais déjà ancien sur le net, puisqu'il est sur le web depuis 1999.

Il n'y a donc que de légers rappels à la réglementation et il est intéressant d'utiliser les comparateurs de prix pour trouver le site le moins cher.

Remarques :

- Un comparateur de prix est particulièrement utile lorsque l'on connaît précisément le produit que l'on souhaite acheter.
- Utiliser plusieurs comparateurs de prix, cela permet de "dégrossir le travail de recherche" .
- Regarder les prix sur les sites non présents dans les comparateurs de prix utilisés.
- Oubliez les préjugés ! (regarder quand même sur un site "réputé cher", on ne sait jamais, j'ai déjà eu de très bonnes surprises comme ça).
- Refaire le travail de recherche pour chaque achat : un site qui propose le meilleur prix sur tel produit ne propose peut-être pas le meilleur prix sur un autre produit ! Et puis les choses bougent vite sur le net !


Retour au menu Tutoriaux Internet