Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


audacity mp3

AUDACITY
par frouck, modérateur des forums

Audacity est un logiciel de manipulations de fichiers sons : il permet très simplement de couper/coller des morceaux de chansons ainsi que d'appliquer des effets à ces mêmes morceaux.

Couper/joindre un fichier

Créer un effet de fondu

Augmenter ou diminuer le volume d'un fichier son

Les autres menus

 

1.Couper/joindre des fichiers :

Cliquez sur File >> Open et sélectionnez un fichier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous aurez la chanson représentée en une bande d'ondes. Nous allons effectuer un copier/coller : Cliquez sur le bouton de sélection audacity ondes et sélectionnez le morceau dans la bande d'ondes comme vous le feriez dans un logiciel de traitement de texte. Vous devriez obtenir ceci :

audacity couper mp3

Cliquez sur Edit >> Copy. Placez le curseur à l'endroit où vous voulez le collez puis faites Edit >> Paste. Vous avez réussi un copier/coller. 
Pour le couper/coller, c'est la même chose sauf que vous sélectionnez Edit >> Cut au lieu de Edit >> Copy. 

Il vous faut maintenant enregistrer votre mixage : Cliquez sur File puis sur Export as WAV, Export as MP3 ou encore Export as OGG. 
Pour enregistrer un mix en WAV, il ne se pose aucun problème. Par contre, pour l'enregistrer en MP3 ou en OGG, il vous faudra les différents codecs nécessaires à la compression. 

Pour le MP3, Audacity vous demandera le codec lame.dll qui se trouve dans le logiciel Cdex. (tutoriaux sur Cdex). Cherchez où est installé Cdex et vous trouverez lame.dll. Double-cliquez dessus pour exporter votre fichier en MP3. 
Maintenant, Audacity ne posera plus de problèmes pour exporter les fichiers en MP3. Pour exporter en OGG qui est le format Ogg Vorbis, il vous faudra installer un logiciel de compression Ogg Vorbis comme Ogg Drop.

 

2.Créer un fondu :

Un fondu est un effet d'amplification progressive du son ou un effet de diminution progressive du son, comme par exemple sur les CD audio, entre les différentes chansons. 
Audacity permet de faire la même chose. Tout d'abord, sélectionnez la partie adéquate (de préférence le début ou la fin de la chanson). Ensuite si vous voulez amplifier le son du début de chanson, cliquez sur Effects >> Fade In. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur OK. Pour la fin de chanson, c'est-à-dire pour créer un fondu, cliquez sur Fade Out puis sur OK.

Suite du tutorial Audacity

Une question ? Utilisez le forum

Retour au menu Tutoriaux Audio

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org depuis 2002