Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


cr�er un serveur ftp perso

CREER UN SERVEUR FTP

Avoir un serveur ftp perso permet de partager par internet un dossier de son disque dur (ou plusieurs) avec différentes personnes qu'il est possible de définir.

FTP (File Transfert Protocol) est un protocole de transfert de fichiers par internet.

Pour accéder à un serveur FTP, il faut utiliser un client FTP.

En mettant en place un serveur FTP, vous pouvez accéder à vos fichiers à partir de n'importe quelle connexion internet (en les téléchargeant). 

Vous pouvez aussi permettre à vos proches de télécharger des fichiers mis à leur disposition sur le serveur. Ils peuvent également mettre des fichiers sur votre serveur (upload) si vous leur en donner le droit.

Vous déterminez qui a accès à votre serveur FTP en dehors de vous-même et les actions que cette personne peut réaliser lorsqu'elle est connectée (ses droits)

créer un serveur FTP avec ftpserveur 0.95

miniguide de ftp serveur 0.99.3 beta

autres freewares pour un serveur FTP 


CREER UN SERVEUR FTP AVEC FTPSERVEUR 0.95

Je vous propose de créer un serveur ftp avec le freeware ftp serveur (version 0.95). Il est très simple d'utilisation et après avoir lu ces pages, vous serez capable de créer un serveur ftp perso qui fonctionne. 

La première étape est évidemment le téléchargement de ftp serveur. (la version proposée est la version française). L'installation ne pose aucune difficulté, puisqu'il n'y en a pas ! En effet, il suffit de dézipper ftp serveur et de cliquer sur ftpserveur.exe pour le lancer.

L'explication se décompose en deux parties auxquelles s'ajoute une troisième qui permet d'utiliser son serveur ftp :


Création de comptes pour les utilisateurs du serveur ftp

Au lancement de ftp serveur, cette fenêtre apparaît :

typsoft ftpserveur

 

Il s'agit de la fenêtre principale. Se trouveront ici lorsque le serveur ftp sera en train de fonctionner des informations sur les personnes qui sont connectées à votre serveur : leur login, dans quel dossier elles se trouvent, ce qu'elles sont en train de télécharger, d'uploader...


Tout d'abord, nous allons définir des comptes d'utilisateur. Chaque compte correspond à une personne qui p
ourra accéder à votre serveur ftp. Cliquer sur Setup >>> User.

ftpserveur cr�ation compte

 

C'est dans cette fenêtre que les comptes d'utilisateur vont être créés. Cliquer sur le bouton Nouveau :

ftpserveur login

 

Entrez dans cette fenêtre un nom correspondant à une personne qui aura accès à votre serveur ftp (c'est le login). Ce nom s'inscrit dans la Liste des usagers à gauche de la fenêtre. A présent que le login est créé, il faut lui attribuer un mot de passe et définir par la suite les droits qu'aura cette personne sur votre serveur ftp (droit de télécharger, d'uploader, d'effacer des fichiers, de créer des dossiers...). Pour cela, il faut cliquer sur le login.

Ensuite, dans la case Répertoire Maison, entrez le chemin d'accès du dossier que vous souhaitez partager (en cliquant sur les trois points de suspension) .  Vous devez à nouveau ajouter ce Répertoire Maison pour qu'il apparaisse dans la case Droit d'Accès. Procédez de la même façon et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez le dossier qui a été ajouté. 

Les cases situées au-dessous ne sont plus grisées. C'est ici que l'on détermine les droits pour un login. D'abord les droits concernant les fichiers, et ensuite les droits concernant les dossiers.
La légende des différentes cases à cocher est très explicite. Par exemple, si vous cochez la case download, la personne pourra télécharger les fichiers situés à l'intérieur du dossier, si vous cliquez sur upload, elle pourra uploader des fichiers à l'intérieur de ce dossier. Il est possible de cocher plusieurs cases.

Mais attention : si ce dossier contient des sous-dossiers, ces sous-dossiers ne seront pas automatiquement pris en compte. Il faut cocher la case Sous Répertoire Inclus et cliquer sur enregistrer.

Cliquez ici pour voir un exemple

Avec cette manière de prendre en compte les sous-dossiers, il n'est pas possible de définir des droits différents en fonction des sous-dossiers : les droits de l'usager seront les même dans chacun des sous-dossiers.

Si vous ne voulez pas donner les mêmes droits pour tous les sous-dossiers, il faut ajouter les sous-dossiers concernés manuellement. Ce peut par exemple être le cas si vous souhaitez que les usagers n'uploadent que dans le sous-dossier uploads.

Dans la case Droit d'Accès, il faut indiquer le sous-dossiers de votre Dossier Maison que vous souhaitez ajouter avec le login qui est sélectionné. 
Pour indiquer le chemin d'un sous-dossier, il faut cliquer sur les trois points de suspension  (de la même manière que le Répertoire Maison a été défini). Une fois que le chemin du sous-dossier est apparu, il faut cliquer sur Ajouter
Vous pouvez définir plusieurs sous-dossiers de la même manière.

A présent que le ou les sous-dossiers sont ajoutés, il faut accorder les droits que vous souhaitez pour chacun des sous-dossiers ajoutés.

cliquez ici pour voir un exemple

N'oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton Enregistrer sinon, il faudra tout recommencer ! (L'enregistrement n'est pas automatique)

Passez à l'etape : options genérales de ftp serveur

Une question ? Utilisez le forum

Retour au menu Tutoriaux Internet

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - depuis 2002