Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


client ftp guide de crystal ftp

CLIENTS FTP

Un client ftp permet de se connecter à un serveur. C'est particulièrement utile pour mettre son site en ligne.

Il existe de nombreux clients ftp gratuits. J'avais l'habitude d'utiliser leech ftp mais lorsque j'ai essayé crystal ftp free, je l'ai abandonné. Même si crystal ftp est un adware (le logiciel affiche un bandeau publicitaire), je le trouve beaucoup plus agréable à utiliser.
Désormais mon préféré est FileZilla : il surpasse à mon avis crystal ftp free.

LE GUIDE DE CRYSTAL FTP

Se connecter à un serveur
Pour se connecter à un serveur, il suffit de remplir les cases suivantes : 

crystal ftp

et de cliquez sur le bouton Connect.

Le bouton Anonymous sert lorsqu'il n'y a pas besoin de login (username) et de mot de passe pour se connecter au serveur, ce qui est quand même rare.

Il est possible de créer "des favoris", cela permet de rentrer les informations relatives au serveur (adresse, username, mot de passe) une seule fois et de se connecter par la suite en 1 clic.
Pour cela, cliquez sur Site Manager. La fenêtre suivante apparaît :

client ftp
Cette fenêtre s'ouvre automatiquement à chaque ouverture du logiciel. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de décocher la case "open site manager on startup" (comme c'est le cas sur la copie d'écran ci-dessus).

Cliquez sur le bouton New site. Dans la fenêtre qui s'affiche, entrez le nom du site et cliquez sur OK (ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier). Ensuite, entrez les informations relatives au serveur et cliquez sur le bouton Save changes.

cliquez ici pour voir un exemple

Une nouvelle barre s'est créée sous les informations de connexion : la barre Links. Il suffit de cliquer sur le nom d'un des serveurs mis dans les favoris pour se connecter à celui-ci.

client ftp

Une vidéo présentant la création de favoris est disponible

 

Transferts de fichiers
Une fois que l'on est connecté à un serveur, il est possible d'uploader ou de downloader des fichiers. 
Voici les deux volets de l'exploration de fichiers :

crystal ftp free

A gauche, se trouve un dossier de votre disque dur et à droite se trouvent les dossiers et fichiers présents sur le serveur. En cliquant sur vous remontez d'un niveau, pour l'exemple ci-dessus, on visualiserait les dossiers et fichiers du D: (pour la fenêtre de gauche).
En cliquant sur , un mini "explorateur windows" apparaît, ce qui permet de choisir rapidement le dossier que l'on souhaite.

Pour uploader un fichier, il suffit de faire un glisser/déposer du fichier de la gauche vers la droite. Le fichier que l'on souhaite uploader se retrouve dans la fenêtre située en bas, à droite :

client ftp upload

Il faut double-cliquer sur le fichier ou dans la fenêtre de transferts pour que l'upload se lance. Il est possible d'uploader en même temps plusieurs fichiers ou un dossier complet. Pour faire glisser plusieurs fichiers à la fois, il faut les sélectionner en maintenant le bouton Ctrl du clavier enfoncé. Pour uploader un dossier complet, il faut procéder de la même façon que pour uploader un seul fichier.

Pour télécharger un fichier, procédez comme pour l'upload mais en sens inverse : faites glisser le fichier que vous souhaiter télécharger de la droite vers la gauche. De la même façon, il est nécessaire de double-cliquer sur le fichier à télécharger ou dans la fenêtre de transferts pour que le téléchargement se lance.

Organiser les fichiers sur le serveur 
Faites un clic droit sur la fenêtre du serveur. Un menu contextuel apparaît et toutes les actions possibles se font à partir de ce menu : renommer un fichier, le supprimer, créer un nouveau dossier. Ces actions ne sont possibles que si vous êtes autorisés à le faire par le serveur.

Il existe toutefois des actions que vous pouvez faire sur tous les serveurs :
ce sont des actions qui ne sont visibles que par vous. Il s'agit par exemple de la présentation des dossiers et des fichiers du serveur ( grandes icones, petites icones, listes, détails) ou l'organisation des fichiers par ordre alphabétique, selon leur taille...

Pour choisir la présentation des fichiers et des dossiers :
clic droit sur la fenêtre du serveur >> View >> Browser et il ne reste plus qu'à choisir.

Pour choisir l'organisation des fichiers et des dossiers :
clic droit sur la fenêtre du serveur >> View >> Sorting et ensuite il faut choisir deux paramètres : le tri par nom ou par taille ou par date ou par extension et aussi si ce tri s'effectue de manière croissante (Ascending) ou décroissante (Descending)

Remarque : le même menu contextuel s'affiche en faisant un clic droit sur la fenêtre indiquant le dossier du disque dur.

Lire le guide sur leech ftp
Retour au menu Tutoriaux Internet

Une question ? Utilisez le forum

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - depuis 2002