Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


créer des MP3 avec cdex

MP3

Le format MP3 permet d'obtenir des fichiers sons de petites tailles sans perte audible de qualité.

mettre un cd audio en MP3 avec cdex

convertir un WAV en MP3 avec cdex



METTRE UN CD AUDIO EN MP3

MAJ : l'installation de la version 1.77 de Cdex sortie en janvier 2015 comporte des programmes publicitaires. Pensez à les décocher lors de l'installation. Cliquez ici pour voir dans le détail l'installation de CDex.

Cette rubrique explique comment mettre un CD audio en MP3 à l'aide de CDex. Ce freeware est très simple d'utilisation et de plus en Français.

Lancez CDex. La fenêtre suivante apparaît :

cdaudio mp3 cdex

Insérer un CD audio dans votre lecteur (il est possible de lancer CDex alors qu'il y a déjà un CD dans le lecteur). Les différentes pistes du CD s'affichent dans CDex. Il est possible d'afficher les titres des chansons automatiquement. Pour cela, il faut se connecter à internet et cliquer sur le bouton CDDB (deuxième bouton en partant du bas).
Les titres des chansons ainsi que le nom de l'album s'affichent automatiquement.
Cliquez ici pour un tutorial détaillé sur CDex et la CDDB

Avant d'extraire les chansons en MP3, allons voir un peu les options de CDex.
Pou cela, cliquez sur
Options >>> Configuration (ou pressez la touche F4). La fenêtre s'ouvre automatiquement sur l'onglet Encodeur. Cela tombe bien, c'est justement cette section qui nous intéresse. Nous allons pouvoir définir la qualité sonore des MP3 que l'on va créer. Il s'agit du bitrate. Pour que la qualité sonore soit la même tout au long de la chanson, il faut entrer la même valeur dans bitrate min et max. Plus la valeur choisie sera élevée, meilleure sera la qualité du MP3 mais aussi plus la taille du fichier MP3 sera importante. Il faut donc trouver un compromis entre la qualité du MP3 et sa taille. La qualité équivalente à celle d'un CD est 192 kbps mais à 128 kbps, c'est très bien. 


Par défaut, après l'encodage d'une chanson en MP3, le CD s'éjecte automatiquement. Pour éviter cela, cliquez sur l'onglet CD Rom et décochez la case Ejecter le CD après le processus d'extraction.


A présent, nous pouvons passer à l'encodage en lui-même.
Sélectionnez la chanson que vous voulez compresser en MP3 puis  cliquer sur le bouton . Vous pouvez cliquer sur Edition >>> Selectionner tout (ou Ctrl+A) pour sélectionner toutes les chansons du CD. Une fenêtre s'ouvre pendant tout le temps que durera la compression : 

Le temps d'encodage dépend de  votre ordinateur (processeur, vitesse du lecteur de CD) mais aussi du codec utilisé. Par défaut, il s'agit de Lame MP3 Encoder qui est un très bon codec, permettant d'obtenir des MP3 de qualité. Il est à mon avis inutile de le modifier, le rapport temps/qualité obtenue est très bon. Un peu de patience ! 

Les MP3 créés s'enregistrent dans le dossier C:\Mes Documents\MP3\. Si ce dossier ne vous convient pas, il est possible de le changer dans les options de CDex. Cliquez sur Options >>> Configuration puis sur l'onglet Noms de fichiers. Il faut modifier le dossier des pistes enregistrées (en cliquant sur les trois points de suspension). Attention, en modifiant, ce dossier vous ne pouvez pas effacer le dossier MP3 si vous souhaiter utiliser la CDDB car elle utilise ce dossier MP3. Pour pouvoir effacer complètement le dossier MP3, il faut également modifier le répertoire de la CDDB. Pour cela, allez à l'onglet CDDB local et modifier le nom du dossier en cliquant sur les trois points de suspension.

Aller à la page convertir un WAV en MP3 avec cdex

Retour au menu Tutoriaux Audio

Une question ? Utilisez le forum

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - depuis 2002