Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


encoder en divx avec rippack

Retour à la deuxième étape : ripper le DVD
Retour à la première étape : les préliminaires

Pour encoder en divx, il faut que le DVD ait préalablement été rippé. L'encodage peut se faire directement après avoir rippé ou à n'importe quel moment après, mais il faut savoir que le dossier dans lequel a été rippé le DVD a une taille de plusieurs Go, il vaut donc mieux encoder rapidement pour éviter de remplir son disque dur inutilement.

Juste après avoir rippé, ou au lancement du logiciel, le menu de rippack apparaît :

rippack divx encoder

Pour encoder, il faut cliquer sur le deuxième bouton (en partant du haut)

Dans la fenêtre qui s'affiche, il faut sélectionner le fichier rippack (extension .rpk) que l'on a créé en rippant le DVD. Il faut cliquer sur les trois points de suspension et aller dans le dossier que l'on a créé pour le rip (dans l'exemple, il s'agit du dossier hypnose). Seul les fichiers rippack apparaissent et il n'y en a qu'un, donc sélectionner le et cliquer sur OK.

rippack fichier rpk

Dans la fenêtre suivante, laissez la case DivX cochée : encoder divx et cliquez sur Suivant. Ensuite il faut sélectionner la bande son que l'on désire, généralement il y a le choix entre la bande son française et la bande son anglaise. En exemple, la bande son française est sélectionnée : bande son langue dvd. Cliquez sur Suivant et cette fenêtre apparaît :

ac3 mp3 divx audio wma

Dans cette fenêtre, il faut choisir le format dans lequel la bande son sera encodée. 3 formats sont proposés : le format AC3, WMA et MP3.
Pour pouvoir entendre le divx, il faut que l'ordinateur qui lit le divx possède les codecs de son appropriés. On peut toujours installer ces codecs (par exemple rippack permet d'installer les codecs AC3) mais le format "universel" que tous les ordinateurs savent lire sans difficulté est le MP3. 
Dans cet exemple le MP3 sera donc choisi.

mp3 débit qualité

Plus la qualité choisie pour le MP3 sera importante, et plus la taille que prendra l'audio sera importante. Il ne faut pas que le son prenne beaucoup de place si on souhaite que le divx obtenu ait une taille inférieure à 700 Mo afin de pouvoir le graver sans difficulté. 
Plus le film est long, plus le divx risque de dépasser les 700 Mo. Il faut donc réduire la qualité du son afin que le fichier ne soit pas trop gros. Selon la longueur du film, vous pouvez choisir pour le Débit du MP3 112 ou 96 kbps

Par exemple, pour un film d'1 heure 30, vous pouvez choisir 128 kbps mais pour un film de 2 heures, il vaut mieux choisir 96 kbps afin que le divx obtenu ait une taille inférieure à 700 Mo.

Cliquez sur le bouton
Suivant et vous allez sélectionner la taille que vous souhaitez obtenir pour le divx. Cocher la case "un CD de 80 minutes (700 Mo)" et cliquez sur Suivant. 

Le mode simplifié est coché par défaut. Cliquez sur
Suivant
Dans la fenêtre qui s'affiche, des options relatives à l'image sont indiquées. Elles permettent d'obtenir un divx de qualité sans les modifier. Cliquez sur
Suivant.

Dans la fenêtre qui s'affiche on vous demande de choisir le mode d'encodage : 

divx encodage passe

Il est indiqué que le mode "2 passes" est de bien meilleure qualité mais qu'il prend deux fois plus de temps. Je ne suis que partiellement d'accord avec cette affirmation. Je pense que le mode "2 passes" prend effectivement deux fois plus de temps que le mode "1 passe" mais je ne pense pas que le mode "2 passes" soit de bien meilleure qualité. La qualité en "1 passe" avec rippack est déjà excellente, je trouve inutile de mettre deux fois plus de temps pour encoder pour obtenir un divx quasi-similaire. Vous pourrez faire le test si vous en avez le courage et vous jugerez par vous même !

Je conseille donc de choisir le mode "1 passe". Cliquez comme d'habitude sur le bouton Suivant

Dans la fenêtre suivante, il faut tout d'abord entrer l'emplacement de destination. Il faut indiquer le dossier dans lequel sera enregistré le divx créé. Il est préférable de ne pas indiquer le dossier qui contient déjà les fichiers rippés du DVD, Indiquez un autre dossier. 
Ensuite on vous demande le nom de destination du fichier sans extension. Il s'agit du nom qu'aura votre divx (vous pourrez toujours le renommer par la suite par exemple dans l'explorateur Windows).
Vous pouvez laisser les options diverses comme elles sont :

Cliquez sur le bouton Suivant puis sur Terminer.

Il se peut que l'erreur suivante s'affiche :

 divx codec

Cette erreur n'empêchera pas l'encodage, fermez tout simplement la fenêtre en cliquant sur la croix. Il est simplement indiqué que rippack ne trouve pas le codex 4.1. Cela n'a aucune importance puisque nous allons encoder avec un codec plus récent (le dernier codec à ce jour est le 5.02).

Il faut indiquer à rippack quel codec on souhaite utiliser pour encoder. Cela se passe dans cette fenêtre :

compression

Il faut choisir le codec que l'on souhaite à ce moment là et on obtient :

codec divx encodage

Dans cette fenêtre d'exemple, le codec 5.0 sera utilisé. Si vous avez le codec 5.02 dans la liste, choisissez le et cliquez sur OK.

L'
encodage se lance alors. Maintenant qu'un seul mot à dire : Patience. Comme je l'ai signalé dans la première étape (les préliminaires), cette opération peut être très longue.

En face de Remaining, vous pouvez voir la durée approximative de l'encodage : (il ne s'agit ici que d'un exemple, la durée indiquée sur votre ordinateur peut-être plus courte ou beaucoup plus longue selon la puissance de votre ordinateur).

divx encodage temps

A ce temps il faut également ajouter une phase supplémentaire (qui démarre automatiquement) et qui dure entre 30 minutes et 1 heure.

Une dernière chose : Une fois que l'encodage est terminé et que votre divx est créé (et qu'il vous convient), n'oubliez pas de supprimer le dossier dans lequel vous avez rippé le DVD. En le supprimant, vous libérerez plusieurs Go sur votre disque dur.

Retour aux tutoriaux DivX

Une question ? Utilisez le forum

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - 
depuis 2002