Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


encoder en WMA

ENCODER EN WMA

Ce tutorial a pour but d'extraire une ou plusieurs chansons d'un CD pour les encoder en WMA. Deux méthodes sont proposées : avec dBpowerAMP et Cdex (tous deux gratuits).

Avec dBpowerAMP

Il ne permet pas seulement d'extraire une piste au format WMA, mais dans n'importe quel format (à condition d'avoir le codec approprié), et permet également de convertir un fichier dans un autre format. Ce freeware est vraiment très pratique, il peut être configuré pour que la conversion se fasse par un simple clic droit sur le fichier que l'on souhaite convertir.

1/ Téléchargement et installation de dBpowerAMP

Télécharger dBpowerAMP sur le site officiel : il s'agit bien entendu de dBpowerAMP Music Converter (dMC). Ensuite cliquez sur Codec downloads pour télécharger le codec WMA :

codec WMA
La dernière ligne correspond au codec Windows Media Audio (dont les initiales sont WMA). Cliquez sur le lien download situé à côté :

installation du codec WMA

Sont décrites les trois étapes pour l'installation du codec WMA dans dBpowerAMP (dBpowerAMP doit déjà être installé sur votre ordinateur). Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'Anglais, un petite aide en Français :
Etape n°1 : Téléchargement et installation du codec WMA. Il est nécessaire uniquement si Windows Media player 9 (ou une version plus récente) n'est pas installé sur votre ordinateur.

Etape n°2 : Téléchargement et installation du codec WMA pour dBpowerAMP : étape indispensable

Etape n°3 : il faut redémarrer l'ordinateur.

2/ Utilisation de dBpowerAMP : extraire les pistes audio en WMA

Lancez dBpowerAMP. Si un CD audio est déjà présent dans votre lecteur, dBpowerAMP le reconnaît et indique automatiquement le titre des chansons (si vous êtes connectés à internet) :

pistes à extraire

Toutes les pistes sont automatiquement cochées : décochez celles que vous ne voulez pas encoder. Il faut définir que l'on souhaite encoder en WMA. Pour cela, cliquez sur la flèche descendante située à droite du bouton rip >> Rip to >> sélectionnez le codec Windows Media Audio V9. C'est dans ce menu que l'on détermine avec quel codec encoder, dans cet exemple nous voulons encoder en WMA mais si vous vouliez encoder dans un autre format il faudrait choisir ainsi le codec souhaité.

choix du codec WMA

Une fois que le bon codec est sélectionné il faut définir le niveau de compression. Cliquer sur la flèche située à droite du bouton Rip puis sur Compression Settings :

WMA CBR VBR

CBR signifie que le bitrate est constant tout au long de la chanson, VBR que le bitrate est variable. Encoder en VBR permet donc d'encoder les parties de la chanson qui sont simples avec un bitrate moins élevé et les parties plus complexes avec un bitrate plus élevé. Le VBR permet d'obtenir une meilleure qualité sur certaines chansons mais le fichier obtenu sera d'une taille plus importante qu'en CBR. Testez les deux modes d'encodage et choisissez celui que vous préférez. Pour ma part le CBR me convient.

J'ai choisi comme bitrate 64 Kbit/s, c'est à mon avis équivalent à un MP3 encodé en 128 Kbit/s, mais le poids du fichier est environ divisé par deux.
Exemple avec une chanson de 5 minutes : en MP3 à 128 Kbits/s : 4,5 Mo, en WMA à 64 Kbits/s : 2,3 Mo. Un gain de place impressionnant ! Si vous avez un lecteur MP3 qui supporte le WMA il n'y a pas à hésiter, il faut opter pour ce format. Vous pourrez ainsi stocker près du double de chansons.

Avant de lancer l'encodage, il faut déterminer dans quel dossier le WMA va se créer. Cliquez sur le bouton Options. La première ligne Rip to Folder indique le répertoire où vont être installés les fichiers créés. Par défaut, il s'agit du dossier c:\Converted Music. Pour le changer, cliquez sur la ligne Rip to Folder puis sur Set. Un mini explorateur windows s'ouvre et vous pouvez choisir un autre dossier.

rip to folder
choix du dossier de destination

Mmaintenant on peut lancer l'encodage. Pour cela cliquez sur le bouton Rip.
Après quelques instants votre ou vos chansons ont été extraites au format WMA dans le dossier que vous avez choisi préalablement.

Convertir des fichiers audio en WMA avec dBpowerAMP

Retour au menu Tutoriaux Audio

Avec Cdex

Cdex a déjà été détaillé dans le tutorial pour mettre un Cd audio en MP3. Ici son utilisation est identique sauf qu'au lieu de choisir le codec MP3, il faut choisir le codec WMA :

encoder en WMA avec Cdex

Pour lancer l'encodage, comme d'habitude : cliquez sur le deuxième bouton en partant du haut, la légende du bouton est : Extract CD track(s) to compressed audio file(s)

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - depuis 2002